Brain boy

En améliorant le traitement de l'information auditive et visuelle on peut vaincre les troubles de l'apprentissage

introduction

On se rend compte aujourd'hui que beaucoup d'enfants présentent des troubles au niveau de la perception auditive et visuelle. Ces troubles ne viennent pas toujours d'une déficience de l'appareil auditif ou de la vue, mais souvent du traitement de l'information par le cerveau. On entend et on voit par séquence, et ces séquences peuvent être moins rapides chez certains individus. Il en résulte des troubles de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, troubles de l'attention, hyperactivité, etc...

Le Brain Boy


brain-boyLe Brain Boy est un appareil mis au point par la Méthode Warnke/MediTECH.

Il permet non seulement d'évaluer les performances de la perception auditive et visuelle, mais en plus de l'améliorer le cas échéant, par un entrainement. Cet entrainement vise à automatiser les fonctions de base du cerveau (le traitement auditif et visuel) parce que ces fonctions sont essentielle à l'apprentissage.

L'appareil teste la capicité et la rapidité avec laquelle un enfant peut réagir à des clics auditifs et des signaux lumineux.  


 

Les huit fonctions de base développées par le brain boy

  1. Le seuil d’ordonnancement visuel : C'est l’intervalle de temps nécessaire pour percevoir séparément deux stimuli visuels et les classer dans l'ordre d'appartition. Très important dans la lecture
  2. Le seuil d’ordonnancement auditif est le plus court intervalle entre deux stimuli sonores, qui peuvent être encore classés dans un ordre temporel. Il permet entre autres de différencier d/t, b/p, g/k.
  3. La localisation directionnelle auditive permet de savoir d'où vient une source sonore. Seule cette localisation permet de distinguer et de comprendre une source sonore au milieu d'un brouhaha.
  4. Perception d’un modèle auditif: l’enfant entend une série rapide de trois sons dont deux sont identiques. Il doit indiquer lequel des trois est différent.
  5. L’aptitude à reconnaître de minimes différences en terme de durée de son est particulièrement importante pour pouvoir distinguer certains sons des autres
  6. Différentiation des hauteurs tonales. Cette capacité estnécessaire pour la perception des voyelles et pour le décodage de l’intonation. 
  7. Les déficits de la coordination auditivo-motrice.
  8. Effectuer des tâches choix-réaction. Des fonctions fondamentales pour la transcription écrite de l'orale.

 

Liens :  http://www.meditech-france.com/
« Temporal Processing in the Nervous System - Special Reference to Dyslexia and Dysphasia »

Les méthodes